Accidents et incidents de plongée souterraine en Suisse.

 

mise à jour le 08/01/2007

par F.Vasseur avec l'aide de Maxime de Gianpietro et André Gloor.
D'après les données collectées par Cyrille brandt.

 

1963 - La Rinquelle (lac de Walensee, canton de St-Gall) : le plongeur a été retrouvé mort près de l'entrée. Les portages à l’époque étaient très physiques.

03/09/1966 - Source de l'Orbe (Vallorbe, Canton de Vaud) : deux groupes de plongeurs (2 et 4) s'engagent dans la source sans fil-guide. Les deux groupes se rejoignent et regagnent la sortie. L'un des deux équipiers de la première équipe manque. Il sera retrouvé décédé à une cinquantaine de mètres de l'entrée. Il était très nerveux avant la plongée et plongeait avec un circuit fermé qu'il utilisait pour la seconde fois. Il semblerait qu'il ait mal rempli la cartouche de chaux, son cou est bleu-violet.

03/09/1966 - Source de l'Orbe (Vallorbe, Canton de Vaud) : Lors de la sortie du corps de l'équipier décédé, l'un des deux sauveteurs laisse échapper sa lampe et perd le fil-guide et l'orientation. Seul, il émerge dans un lac souterrain dont il ne trouve pas l'issue. Il plonge au hasard et retrouve son coéquipier qui a replongé à sa recherche avec des bouteilles supplémentaires et une corde-guide qui leur permet de regagner la sortie.

18/09/1977 - Buco de Sovaglia (Canton du Tessin) : deux plongeurs revoient le terminus de la cavité. L'un d'eux attaque une désosbstruction et progresse jusqu'à -55m dans un conduit étroit. Une panne de montre lui fait dépasser le temps d'immersion prévu. Il sort avec ses bouteilles vides du fait de la durée des paliers de décompression induits par le dépassement, son collègue a souffert du froid.

11/02/1978 - Grotte Orbe (Vallorbe, Canton de Vaud) : lors d'un portage de matériel lourd dans un siphon (300m ;-25), en plongeant en binôme, un plongeur se sent " pas en forme " à 150m de l'entrée. Il abandonne sa charge et revient vers l'entrée. Sa bouée se gonfle seule, l'obligeant à lutter contre sa flottabilité positive. A 30m de la sortie, l'essoufflement gagne. Le scaphandre s'accroche au plafond et il décapèle. Un détendeur se décroche de l'embout, le plongeur boit la tasse à plusieurs reprises avant de trouver de l'air via son second détendeur. Il sort en catastrophe et ne retrouve son souffle qu'après 5 minutes. Son coéquipier n'aura pas pris conscience de la situation.

10/02/1980 - Grenchenbergrotte (Soleure) : de retour d'une plongée d'exploration en décapelé dans un siphon (15m ;-7) étroit et très trouble (visibilité 20cm maxi.), le plongeur constate qu'un de ses détendeurs délivre surtout de l'eau (bourré d'argile par mégarde) et que l'autre fuit abondamment au niveau d'un raccord. Alors qu'il reste moins de 30 bars dans la bouteille " respirable ", le plongeur effectue des efforts un peu désordonnés lors du franchissement d'une étroiture, en rembobinant son fil. Finalement, il trouve le bon passage dans l'étroiture et sort avec 15 bars dans une bouteille, l'autre, inutilisable est à 150 bars.

18/07/1981 - Emergence de Batterich (Bern) : lors d'une plongée d'équipement en vue d'une topographie précise, en progressant face à un courant puissant et suite à une descente rapide de -28 à -47, les deux détendeurs du plongeurs deviennent subitement très durs. Le plongeur entame une remontée rapide vers l'amont au-delà du point bas dans l'espoir d'atteindre rapidement une profondeur moindre (-20).
Reprenant ses esprits, il se laisse redescendre jusqu'au point bas, abandonne le dévidoir de fil qu'il déroulait et se laisse porter par le courant vers la sortie. En remontant, les détendeurs deviennent plus confortables.

10/10/1981 - Emergence de Batterich (Bern) : deux plongeurs partent ensemble effectuer une topographie au-delà du point bas à -47. Le plongeur de tête atteint ce point mais ne voit plus son coéquipier. Il remonte vers l'entrée et le retrouve à -28, au sommet de la descente. L'un de ses deux détendeurs est presque bloqué, malgré que sa bouteille soit convenablement ouverte. Il sort sur son second détendeur. Le marquage d'un joint téflon du premier étage serait à l'origine de ce blocage.

1981 - un accident en plongée souterraine.


12/1997 - Source de la Chaudanne (Rossinière, VD) : lors d'une plongée au Trimix, un plongeur décède à -75 dans la galerie " la banane ".

05/05/2001 - Beatushöhle : Un plongeur belge confirmé s'engage dans ce siphon (Nordgang) étroit et trouble (laminoir) qu'il a précédemment exploré, pour effectuer un relevé topographique. Il sera retrouvé décédé, coincé lors du retour avec une bouteille vide. L'autre contenait encore du gaz.

29/10/2006 – Exsurgence de Bossi (Tessin, Suisse) : après avoir franchi le siphon (390m ;-89) deux plongeurs s'immergent en direction de la sortie. L'un des deux plongeurs, expérimenté et instructeur de la discipline, décède à –70 avant le point bas, après avoir épuisé une partie de sa réserve de gaz.