Accidents en plongée souterraine en Slovénie.

 

Avec l’aide de Arne HODALIC, Matej MIHAILOVSKI et Samo MOREL.

 

Eté 1974 - Tkalca jama (Rakek-Slovénie) : Lors d’une plongée d’exploration, un spéléologue confirmé mais peu expérimenté en plongée s’engage dans le siphon aval de cette perte. Il plonge avec un équipement de plongée mer, non adapté à la plongée souterraine, en tirant l’extrémité d’une corde derrière lui.
Au bout d’un moment la corde s’immobilise et l’équipe de surface la ramène à la surface sans personne au bout. Une opération de secours est immédiatement déclenchée. Les plongeurs sauveteurs franchissent le siphon en première, sans trouver aucune trace du disparu.
Plusieurs hypothèses ont été envisagées : égarement dans le premier siphon, dans les galeries post-siphon ou bien encore dans les siphons suivants, découverts bien plus tard. Durant le secours, le temps se dégrada très rapidement. Le niveau monta très vite dans la cavité et les sauveteurs durent évacuer en de toute urgence. La cavité fut parcourue par un flot très violent durant plusieurs jours.

1995 – Divje Jezero (Slovénie) : deux plongeurs mer s’engagent dans la cavité (T°=7°C) en combinaison néoprène humide (5mm), avec chacun une unique bouteille de 15l d’air (avec deux détendeurs) sans casque et une seule lampe à la main. L’un des deux, un débutant en plongée, fait demi-tour à –50 et regagne la sortie. Le second, certainement impressionné par les excellentes conditions de visibilité poursuit, jusqu’à –96.
C’est un sportif entraîné à la plongée profonde à l’air en mer, qui fréquente souvent la vasque de cette résurgence pour résider à proximité. Il n’utilise pas de fil d’Ariane, seulement quelques mètres enroulés autour d’un bâton, non utilisé. Il est mal équilibré (trop lourd). En profondeur il subit la narcose et décède d’un essoufflement. Il reste 60 bars dans son bloc.

Automne 1995 – Divje Jezero (Slovénie): Un groupe de plongeurs italiens non formés à la plongée souterraine s’engage dans la source avec un équipement " mer " alors que la visibilité est très mauvaise. En sortant, il manque l’un d’entre eux. Il est équipé d’un bi-bouteilles de 10 litres sans système d’équilibrage. Il sera retrouvé décédé à –65m, à 5m du fil d’Ariane, victime vraisemblablement de la narcose et d’un essoufflement, avec encore de l’air dans ses bouteilles.

17/06/1997 – Divje Jezero (Slovénie): Lors d’une plongée à l’air à plus de 100 mètres, un plongeur souterrain expérimenté aux conditions difficiles (profondeur, mauvaise visibilité) et aux plongées profondes (en-dessous de –90) à l’air, s’emmêle dans le fil, lors de la remontée dans un passage latéral à -85. Dépourvu d’instrument tranchant, il épuise tout son air avant de décéder.
Il travaillait dans les forces spéciales de la police slovène. Le matin de cette plongée il avait eu une violente altercation professionnelle. Il était encore très contrarié au moment de la plongée, c’est la raison pour laquelle il aurait oublié en surface son Sécateur.

12/1999 - Simenkovo brezno (Slovénie): Une spéléologue très expérimentée, mais débutante en plongée souterraine. Sa passion pour l’exploration souterraine l’avait conduite à la plongée souterraine, bien qu’elle ne soit pas à l’aise sous l’eau. De retour d’une exploration en post-siphon après plusieurs siphons étroits et argileux, l’équipe entame le retour. La visibilité, correcte à l’aller est réduite à néant par l’argile soulevée lors de la progression post-siphon.
Après le troisième siphon, le premier plongeur émerge et s’engage immédiatement dans une galerie latérale vierge. Derrière lui, la plongeuse s’engage dans l’eau opaque et tente de franchir l’obstacle le plus rapidement possible. Le troisième plongeur franchit ensuite ce troisième siphon, ponctué d’une étroiture. Ne voyant personne derrière le siphon, il en déduit que ses deux collègues ont du poursuivre et il continue vers la sortie. Quand il retrouve, bien plus tard, le premier plongeur seul, ils réalisent que quelque chose s’est passé. La plongeuse est passée du mauvais côté du fil d’ariane et s’est coincée à proximité de l’étroiture dans une section piège. Prise de panique, elle décède à 4m de la sortie, par deux mètres de profondeur, une bouteille vide, l’autre à 200 bars.

15/12/2001 – Divje Jezero (Slovénie) : un plongeur d’assistance part déposer 4 bouteilles (nitrox et trimix) à –50. Il sera retrouvé décédé à –21 après être descendu à –31. Son bi-bouteilles est complètement vide, il porte toujours les 4 bouteilles pleines qu’il devait déposer, une jambe prise dans le fil d’ariane. Sa bouée wings était sous-dimensionnée pour la masse de matériel qu’il transportait. Il faisait –19°C à l’extérieur et l’eau était à 6°C. En plongeant rapidement avec de l’air très froid dans ses bouteilles, un détendeur a givré, et il a du déclencher un autre givrage en respirant rapidement sur son second détendeur. La panique l’a empêché d’utiliser les bouteilles qu’il transportait.