Accidents et incidents en plongée souterraine dans le reste du monde

par F.Vasseur

Mise à jour 06/06/2007

 

1982 ? – Gruta de Lago Azul ou M.S.2 (Matto Grosso du sud – Brésil) :Trois plongeurs descendent à –58 dans une eau limpide. Au cours de la
remontée, l’un deux disparaît. Il sera retrouvé par une autre équipe 20 min plus tard, collé au plafond de la galerie, prisonnier des concrétions, le gilet complètement gonflé apparemment de façon accidentelle. Le plongeur est décédé d’un traumatisme cranien, la tête ayant violemment heurté une saillie de la voute.

19/02/1993 – Cueva de Papagayo (Bolivar-Colombie) : deux plongeurs français plongent une résurgence en exploration. Inquiet de leur retard, un autre plongeur de l’équipe plonge et ne revient pas. Tous trois seront retrouvés décédés derrière le siphon, après avoir respiré dans la galerie exondée. La cavité servait de collecteur des eaux usées d’un village voisin. L’intoxication serait due à des gaz de décomposition et de fermentation (méthane et hydrogène sulfureux).

04/03/1995 – (Russie) : de retour d’une exploration jusqu’à 250m de l’entrée, après avoir perdu une palme et s’être emmelé dans son fil d’ariane, un plongeur expérimenté abandonne son scaphandre (bouteilles retrouvées vides) et tente de rentrer sur son bloc relais. A court de lumière et d’air, trop léger, il décède à 60m de la sortie du siphon, sa bouteille est vide. Son corps sera retrouvé au plafond de la galerie.

1995 – Bushmansgat (Afrique du sud)  : un jeune plongeur disparaît dans ce gouffre noyé dont la profondeur dépasse 250m. Ses parents affréteront, en vain, un sous-marin télécommandé pour retrouver le corps.

8/01/2005 - Bushmansgat (Afrique du sud)  : Après avoir retrouvé à -264m le corps d'un plongeur décédé dix ans plus tôt, une nouvelle expédition est organisée afin de ramener les restes du défunt à la surface.
Le plongeur descend en recycleur et retrouve à nouveau le corps. Il le conditionne dans un sac prévu à cet effet et tente de rejoindre la ligne principale. Mais il s'emmêle dans le fil qu'il avait installé lors de la plongée précédente. Les efforts générés pour se libérer seraient à l'origine d'une intoxication au CO2 (hypercapnie) combinée aux effets de la narcose (équivalence-air –44m). Ceci aurait causé une perte de conscience suivie de la noyade, 22 minutes après le début de l'immersion.
Les deux corps seront retrouvés six jours plus tard, collés au plafond à –20m, toujours emmêlés dans le fil-guide.

16/08/2006 – Plura river cave (Norvège) : deux plongeurs, l'un en circuit ouvert, l'autre en recycleur circuit fermé, progressent jusqu'à 1200m de l'entrée de la cavité, à –110m dans le S.2.Le plongeur en recycleur, relativement peu expérimenté en plongée souterraine, s'essouffle et effectue de fréquents rinçages de sa boucle respiratoire.Son collègue en circuit ouvert l'assiste et l'aide à remonter jusqu'à –67. Là, ses réserves s'amenuisant il doit rejoindre seul la sortie.Le plongeur en recycleur sera retrouvé noyé à –67, sa bouteille de diluant vide. Le fonctionnement du recycleur ne serait pas à mettre en cause.

02/2007 - mine noyée de Bell Island (Terreneuve-Canada) : Un plongeur expérimenté de 46 ans décède en franchissant un siphon court et peu profond. Il ignorait souffrir d'un double cancer. Une des deux tumeurs concernait un poumon. La tumeur empêchait un des lobes pulmonaires de se vider correctement à l'expiration. Ceci a généré une embolie gazeuse due à la rupture du lobe "obturé" par la tumeur lorqu'il a repris sa remontée. Et ce malgré une profondeur reduite. Le plongeur a eu un problème technique induisant une courte apnée le temps de changer de détendeur.

18/02/2007 - Srae Keow (Thaïlande) : de retour d'une plongée en circuit ouvert à -240, le plongeur est sujet à un barotraumatisme de l'oreille interne suite à un changement de gaz avc un fort gradient d'azote. Il est contraint d'alterner avec son mélange précédent pour que les vertiges disparaissent.