Résurgence de Cabouy

Rocamadour, Lot

IGN 1 : 25000 série bleue 2137 Ouest
X : 540,60 Y : 277,00 Z : 110m
N 44° 47' 26" / E 1° 35' 3"


vasque par Eric Julien

 

 

Situation

Source captée

Prendre la petite route qui suit la vallée de l'Alzou à partir de Rocamadour. Au bout de 2km, elle franchit l'Alzou (pont), monte au col de Magès et descend jusqu'à la résurgence (à 300m du col de Magès et 3km de Rocamadour) après être passé devant une maison et la station de pompage.

Description

C'est un vaste plan d'eau de 20 à 25 m. de diamètre, origine du cours aérien de l'Ouysse. La Commune de Rocamadour a construit à proximité une station de pompage pour son alimentation en eau.

La Vasque
Une végétation abondante couvre le sol jusqu'à -6m. et disparaît brusquement à partir de cette côtee. Dans la zone Est, les parois descendent verticalement jusqu'au porche d'entrée. Le sol de la zone Ouest est composé de sables argileux et de blocs formant un talus qui mène à -15 m. à l'entrée de la galerie.

Le Conduit :
Le talus se poursuit sous terre jusqu'à la cote -31 m., dans le conduit qui débouche dans la vasque par un porche (hauteur 4 m., largeur 6 m.). Le sol est composé d'éléments de plus en plus gros ( (sables, graviers, galets et gros blocs). A 40 m. de l'entrée, le talus disparaît et donne sur une vaste galerie.

Section :
Sensiblement elliptique, présentant un joint de srtatification surcreusée dans son tiers supérieur. Le centre est parcouru par un chenal d'érosion

Fond : généralement en roche franche avec quelques dépûts de sable et graviers et par moment de gros blocs éboulés. On note aussi la présence de très nombreuses "marmites de géant".

Parois : nombreux coups de gouges et cupules de corrosion ainsi que de nombreuses marmites coalescentes qui parviennent à former de petites niches. Nous pouvons aussi observer de remarquables cannelures et lames de corrosion sur de vastes surfaces.

Profondeur : elle diminue régulièrement et passe de -31 m. à -12 m. à 275 m de l'entrée. Puis elle se stabilise entre -14 m. et -18 m. jusqu'au point 325 m.

Orientation : le conduit se dirige en général vers l'Est et l'Est-Sud-Est.

 


Emmanuel Henry par Yannick Dewael


par Yannick Dewael