Gouffre de Pou Meyssen

Commune de Rocamadour,
département du Lot
IGN 1 : 25000 série bleue 2137 Est
X : 541,20 Y : 277,20 Z : 115m
Coordonnées : N 44° 47' 27" / E 1° 35' 34"
Carrefour pour attraper le chemin qui y descend : N 44° 47' 18 / E 1° 36' 30

Situation


Il est possible de s'y rendre à pied par un sentier remontant la vallée sèche depuis la résurgence de Cabouy à 1km, ou en véhicule de Rocamadour en prenant la direction de Couzou D32, 130m après le croisement de Magès (2,5 km de Rocamadour) sur la droite un petit chemin (très caillouteux) descendant dans la vallée sèche. Le gouffre est à 1,5km environ, il s'ouvre au pied de la falaise dans un renfoncement de roche, derrière un bosquet d'arbuste (cornouillers). Le gouffre de Pou meyssen est un regard sur la rivière souterraine de l'Ouysse (Cabouy).

Voir le plan d'accès de Cabouy.

Description


La zone d'effondrement forme un petit cirque de 15 m. de diamètre. Au fond, sous un petit surplomb, s'ouvre un entonnoir (longueur 8 m., largeur 6 m.). Un talus en forte pente mène 3 m. plus bas à la vasque. Il est composé de gros cailloux et de graviers soudés par une terre arg-leuse. La hauteur du plend d'eau (6 m. de long, 2,5 m. de large), varie suivant les saisons.

La Cavité :

Le talus se poursuit à -3 m. par un cône d'éboulis, composé d'éléments ro-cheux de plus en plus importants, venus de l'extérieur. Il aboutit à -10 m. sur un énorme chaos de strates éboulées qui occupe une grande salle (40 à 5D m. de long, 8 à 15 m. de large). De ce point partent deux conduits :

1/ vers 1'AVAL :

une galerie importante mène au bout de 510 m. au point 325, atteint depuis la source de CABOUY.

la profondeur varie en moyenne entre -14 m. et -20 m., sauf entre les points 270 et 330 m. La galerie passe de -20 m. à (5 m. où elle se stabilise sur 30 m. ("fausse cloche") puis plonge par un ressaut à -16 m.

Section : elle est en moyenne de 6 à 8 m. de large et haute de 4 à 8 m, et présente la forme d'un champignon, la partie inférieure étant surcreusée.

Au point 280 m., la galerie prend la forme d'une ellipse applatie (largeur 14 m. hauteur 2 m.). Au delà du point 350 m., elle garde son allure générale (ellipse surcreusée au centre) et ses dimensions moyennes.

Fond : les blocs de la salle chaotique disparaissent à 25 m. de l'entrée du gouffre. La suite est caractérisée par le carton (cheval de surcreusement large de 1 à 2 m.) où l'on note un remplissage continu de graviers et de petits blocs. Au point 280ma. la remontée se fait sur un vaste talus composé de galets arrondis puis de graviers et de sable. Après la "fausse cloche", le sol est identique à celui de CABOUY.

Parois : semblables à celles déjà décrites (marmites et sillons d'érosion, cupules de corrosion...). Elles sont toutefois plus déchiquetées (becs rocheux plus importants). La présence du carton au centre de la galerie contribue à mettre en évidence deux rives, plus ou moins larges (1 à 2m.), extrêmement rares en conduit noyé.

Orientation : la galerie se dirige vers la source rie CABOUY, c'est-à-dire vers l'Ouest-Nord-Ouest. Au niveau de la "fausse cloche", elle s'infléchie vers le Sud-Est, puis reprend l'axe principal au delà du point 350 m.

2/ vers l'AMONT

La galerie qui mène vers l'aval se poursuit en amont au delà de la "salle chao-tique". Elle débute à 60 m. du gouffre de POU IflEYSSENS, vers -17 m. La dernière plon-gée a permis une reconnaissance jusqu'à 850 m. de 1'entrée.

Profondeur : élis varie peu sur les 400 premiers mètres (entre -16 et -20 m.) Le conduit remonte légèrement jusqu'à 475 m.(-9 m.) puis redescend et se stabilise entre -14 et -16 m.

Section : identique à celle de la "galerie CABOUY" par sa forme et ses dimensions, filais à partir du point 650 m., elle devient plus importante (8 à 14 m. de large, 6 à 8 m. de haut), flu point 750 m., les proportions sont telles que la présence d'une nouvelle salle ne serait pas à rejeter.

Fond : il n'y a pas de carton comme à l'aval ; il ressemble à celui de la "galerie Cabouy". On note la présence de sédiments plus importants (plusieurs mètres carrés) et d'énormes blocs éboulés du plafond (points 120, 620, 750 et 820).

Parois et plafonds : parois déjà décrites ; les plafonds ont pu être mieux observés. Ils recellent des lames de corrosion couvertes de limonite. D'énormes marmites de compression, formant parfois des coupoles (1 à 3 m. de diamètre) jalonnent le parcours et sont striées horizontalement par des dépôts de limonite que l'on retrouve sur les parois. On distingue par moment la diaclase qui a contribué au creusement du conduit .

Orientation : toujours vers 1'Est Sud-est.

Mise à jour le 29/11/2014 - Proposition de Torsten SCHNITTER Project Baseline - Reseau de L'Ouysse - Project Baseline - Intégration des topos