Situation
Depuis Saint-Martin de Londres, se rendre au Causse de la Selle par la D.122 (direction Saint-Jean de Buèges). Suivre ensuite la D.4 en direction de Saint-Guilhem le désert pendant 4 Km, jusqu'à l'intersection, au point coté 303 sur la carte, avec la piste goudronnée menant sur la gauche à la ferme de la Celle.
Remonter jusqu'à cette dernière puis suivre, durant 5300m, la piste qui serpente par la combe de la Celle jusqu'au niveau de l'Hérault. Le gouffre se trouve sur la droite du chemin, la résurgence s'ouvre 100m en aval en-deçà du chemin dans un talweg bien marqué.
Historique
En 1945, la section du CAF de Montpellier explore systématiquement le gouffre et bute sur des siphons à quelques dizaines de mètres de l'entrée.
Durant l'été 1950, Henri LOMBARD (S.C.M.) reconnaît le conduit noyé sur 35m à -15m.
Michel LETRONE (S.C.Lyon) plonge le Gouffre le 20/05/1961 sur 30m jusqu'à une salle, mais la turbidité ne lui laisse que le temps d'entrevoir deux départs de boyaux noyés.
C'est en 1972 que les plongeurs du C.L.P.A. (Daniel BOSC, Yves GILLES) révèlent l'ampleur du système en explorant la résurgence jusqu'à -40m sur 80m, le siphon principal du Gouffre jusqu'au terminus de Michel LETRONE (24/06), ainsi que les siphons annexes (08/06).
En 1975, le G.E.R.S.A.M. porte le terminus de la résurgence à 150m de l'entrée pour une profondeur de -42.
Eric SEGOND (S.C.P.) franchit la boîte aux lettres du gouffre en 1982 et progresse par une succession de redans jusqu'au sommet d'un puits, à -60. En 1984 il atteint la profondeur à -93m et trouve la mort au cours de la remontée, à -69. La même année, le G.S.F.R.M. franchit l'étroiture terminale de la Résurgence et poursuit jusqu'à -54.
En 1985, Dominique GOUJON (G.S.F.R.M.) jonctionne le gouffre et la résurgence après avoir franchi une étroiture en décapelé à la cote -45m et rejoint le gouffre à -60m, dans le grand puits noyé.
C'est en juin 1984, date des dernières explorations, que C.TOULOUMDJIAN atteint la cote -95m. Là, une étroiture ponctuelle stoppe la progression, revus sans plus de succès en juillet 1993 par Frédéric BERNARD (C.R.P.S.).
En 1993, Frank VASSEUR remonte à partir du sommet du puits terminal (-60) jusqu'à un plafond cul de sac à -54.
Le 15/04/1995, Benoît POINARD atteint la profondeur de -95 (étiage prononcé) après avoir franchi un passage étroit.
Description
Le système des Cent Fonts est constitué de trois orifices à partir desquels les conduits se rejoignent en convergeant sous le massif.
La résurgence, sise dans le lit d'un talweg, sous la piste, est à 102m en aval du gouffre. La source se trouve 68m en amont, également sous le chemin.
GOUFFRE
Dénivellation: -104 Développement: 300m
La cavité, après un ressaut dans le porche d'entrée, débute par 40m de galerie parfois bas et accidentés (ressaut de 4m) conduisant au plan d'eau calme de 5x5m.
Peu avant, en rive gauche, une galerie mène au siphon passé lequel on émerge dans la source.
Le siphon, dont le niveau varie de 3m, débute par un passage relativement bas jusqu'à un gros bloc qui divise le conduit dans le sens de la hauteur. On est ici à -6. En rive gauche, une jolie fracture ascendante émerge dans une cloche d'où un conduit semble se prolonger en hauteur. A -6, un départ modeste conduit à -8 dans un élargissement argileux marqué au sol de traces de souliers.
La galerie principale se prolonge dans des dimensions confortables (4x3m) jusqu'à -7, où elle s'incline en une fracture ponctuellement étroite. Elle s'élargit en plongeant à -20 où s'amorce un conduit horizontal long de 18m toujours orienté nord-est.
La pente s'accentue ensuite brutalement, alors que le bas de la faille se resserre par endroits. On atteint -40 à la faveur d'un bref tronçon horizontal qui débouche sur un superbe puits.
La verticale est puissante, irrégulièrement érodée par les eaux, elle présente des caps rocheux avancés en proue. Elle se resserre le temps d'un palier à -55 puis rejoint un conduit horizontal plus modeste (2x2m) qui se développe à -60 durant une trentaine de mètres, direction Sud/sud-ouest. En plafond, une cheminée remonte dans un cul-de-sac à -54.
On passe un bref seuil à -58 pour plonger dans le puits terminal, dans lequel on retrouve le fil provenant de la résurgence, par -62m.
La cavité s'infléchit alors vers le Nord-Ouest. Un fil latéral s'engage à l'horizontale à -73, puis le puits devient moins vertical dès -80. Des blocs sont coincés dans le bas de la fracture, et la descente décrit plusieurs ressauts jusqu'à -93, où un chaos de gros blocs semble obturer la galerie.
Par un étroit méat (0,8x1m) il est possible de passer au-dessous pour retrouver un élargissement ne présentant pas continuation évidente, à -95.
RESURGENCE
Dénivellation: -71 Développement: 245m
Dans le talweg chaotique situé sous la piste, entre les blocs dolomitiques recouverts de mousse, une étroiture ponctuelle suivie d'un ressaut haut de 6m livre l'accès à un plan d'eau.
Selon le niveau de l'eau, ses dimensions peuvent varier de 3x5m à 1x5m.
La fracture qui détermine la cavité est visible dès la vasque au-delà de laquelle elle se prolonge en immersion.
Passée la surface, un passage étroit encombré de blocs ébouleux conduit rapidement à -10, à la faveur d'un élargissement.
Il faut planer à la verticale dans un volume plus conséquent jusqu'à -16, pour accéder à l'amorce du conduit (5x3m) long de 35m, qui dévale régulièrement jusqu'à -26.
On débouche alors au sommet d'un puits hélicoïdal qui plonge après un palier à -31, puis s'infléchit vers -40. On y effectue un tour complet de 360°.
A -41, un forage (1,2m de diamètre) trépane la galerie qui descend encore jusqu'à un point bas, à -43. Après 10m à cette profondeur, le conduit amorce une nette remontée à -40, dans une belle fracture prolongée en hauteur. Un départ de galerie s'engageant en profondeur rejoint après un court tronçon tourmenté le cheminement principal.
Passé un point haut à -33, la faille s'étire: en plafond le conduit est pénétrable jusqu'à un cul-de-sac à -24, en profondeur une courte verticale rejoint une étroiture, à -41.
Le décapelage est de rigueur pour poursuivre au-delà. A -45, on descend progressivement à -50 dans une galerie confortable (5x3m) qui remonte à -45 et débouche dans un puits à -54. La jonction avec le puits terminal du Gouffre s'opère à -62m.
SOURCE
Développement: 48m Dénivellation: -10
Dans le talweg situé en amont du gouffre, une ouverture exiguë entre les blocs conduit au bout de 6m au siphon (28m;-6) présentant une branche latérale dans la partie ascendante. Depuis la vasque de sortie, 37m de galerie rejoignent la galerie principale du gouffre.
Karstologie
Le système des Cent Fonts est la plus importante émergence du Causse de la Selle, elle se développe dans les calcaires dolomitiques du Bathonien.
Une expérience de coloration à prouvé sa relation avec les pertes de la Buèges, rivière issue de la montagne de la SERANNE, plus de 20 Km en amont. Son bassin d'alimentation s'étend donc sous la montagne de la Séranne.
Recommandations
L''accord du propriétaire est indispensable pour toute incursion dans le réseau des Cent Fonts.
Le site est interdit pendant la période de chasse.
|
|
par Frank Vasseur |