Foux de la BUEGES

ou Font du MEJANEL

Commune de Pégairolles de Buèges

Carte IGN 1/25000 2642 EST "Blandas"
X=700,9 Y=168,94 Z=175m
Développement : 190m
Dénivellation : -111

Coupe Plan

la vasque, par H. Chauvez

 

Situation

De Saint-Jean de Buèges, suivre la direction Pégairolles de Buèges (D.122), puis bifurquer vers le hameau du Méjanel. 250m après l'embranchement, un parking invite à suivre la petite route qui conduit à la vasque bleutée de la résurgence.

Historique

Edouard-Alfred MARTEL parlait avec emphase de cette majestueuse exsurgence. Tenaillés de longue date par ce projet, Jérôme DERIJARD (G.R.A.S.M.) et Eric PUECH (G.E.R.S.A.M.) se lancent en 1994 dans une laborieuse désobstruction au fond de la vasque. En trois séances, le passage est ouvert et la côte -76 est atteinte. Devant l'ampleur de la cavité, la main est passée au C.R.P.S. (13) dont Marc DOUCHET descend à -100, puis -111 lors d'une ultime pointe en mars 1995.

Description

L'étroiture d'entrée est aujourd'hui rebouchée à la demande de la municipalité.
Dans le fond de la vasque, à -3, une étroiture verticale devait être franchie en décapelé pour accéder, à -10 à une jolie fracture plus confortable. Un bref tronçon de galerie horizontale conduit à la lèvre d'une fracture verticale, qui plonge quasi-verticalement jusqu'à -50. Deux légers décrochements successifs renvoient à -68. Une modeste galerie déclive au sol de galets roulés atteint -76 avant de remonter sensiblement. Puis le conduit plonge à nouveau, présentant toujours de faibles dimensions (1 à 2m de large) jusqu'à une fracture étriquée explorée jusqu'à -111.

Karstologie

La source draîne un vaste impluvium qui s'étend au-delà de la montagne de la Séranne, sous le causse du Larzac. Elle débite 120l/s à l'étiage et plusieurs regards s'échelonnent en amont (events de la Coudoulière et de Perdreau-Fourmi) , sans qu'un véritable collecteur n'ait aujourd'hui été découvert.

Recommandation

Plongée strictement interdite par arrêté municipal du 23 septembre 2002.

 

 

 

 

 

 

désosbtruction en 1994 (archives jérome derijard)