Aven de la Bise II

Commune : Hospitalet-du-Larzac (11)

Coordonnées : X 672.210 Y 185.740 Z 715m ou UTM 31 T 0518758/4868023

 

 

Récit Cédrik

La bise n°2 est un des Aven collecteur du Durzon, situé donc sur le causse du Larzac. Il a été decouvert et exploré en escalade à partir d'une autre entrée (La bise 1 P150), puis ouvert suite à une désobstruction.

Cette entrée permet de shunter 1km de galerie pour arriver au siphon, sans compter que le puits est très grand, inversement à la bise n°1!

Une sortie mardi avec Frédo m'a permis de faire connaissance avec le réseau et de continuer mon apprentissage aux cordes, pendant qu'il équipait le puits(P130) pour la plongée d'aujourd'hui.

C'est à 4 (Fredo, Pétouille, François et moi) que nous avons descendu 4 kits, en vue d'une reconnaissance en solo.

Si l'eau était limpide mardi, elle était aujourd'hui laiteuse suite aux pluies de ces dernières 24h !

Le S1 est court (20m - 2) suivit d'une trentaine de mètres pour accéder au S2 (70m -8). Le S3 (35m -8) est pas loin derrière. Je laisse le relais 4l, la sortie est un peu étroite pour arriver 50 mètres plus loin au dernier siphon, le S4, connu sur 90 m (arrêt sur rien). Si le départ du S4 n'est pas très large (diaclase de 60 cm environ), derrière les volumes sont impressionnant !!! Par manque de visibilité je n'ai pas réussi à trouver de suite, le siphon est très complexe (très grande faille) et le plongeur précédent n'a peut-être pas tiré son fil entre les bons blocs ! J'ai fouillé à trois reprises en prenant le cap logique, mais la visi était trop mauvaise, dommage. Ce n'est que partie remise, car vu le volume et le vide sous mes palmes, il y a forcément une suite ! J'ai pu voir trois départ entre S3 et S4.

La prochaine fois nous irons à 3 plongeurs, deux pour la fouille du S4 et un pour la fouille post S3.

TPST 5h30 dont 2h en plongée post-siphon.

Participants : Frédo Aragon, Pétouille, François Bodot et moi

Matos: 2x7, 5l, 1x 4l

Merci à eux et à l'Aragonite pour les cordes, déplacées d'un autre aven pour l'occasion !

Cédrik