Bourbouillet


Commune de SAINT-ALBAN SOUS SAMPZON ET LABLACHERE

Carte IGN 2839 Est
X=753,89 Y=238,775 Z=165,7

l'entrée par C.Baudu

par JP. Baudu

Introduction

Nous sommes au cœur de la Basse-Ardèche. Le paysage est aride. Seuls de petits chênes recouvrent un vaste lapiaz bien découpé. Certaines failles sont ouvertes sur plus de dix mètres de profondeur. Malgré ce climat chaud et sec, deux sources apportent l'eau nécessaire à la vie. Elles sont proches et pourtant différentes. Ce sont le Bourbouillet et les Espeluches. Ces résurgences ont sans doute été très convoitées. Actuellement, le secteur est pratiquement désertique. Cependant, il subsiste quelques vestiges d'habitations du début du siècle, plusieurs beaux dolmens, ainsi que des abris sous roche qui ont dû être fréquentés depuis la nuit des temps.
Au nord ouest de la source, on découvre un grand puits de belle dimension, le Reméjadou (26 m de profondeur). Par crue exceptionnelle, les anciens disent qu'il aurait débordé. En tout cas les eaux remontent régulièrement à plus de la moitié. On l'entend alors gronder jusqu'à Notre-Dame. Mais s'il a fait peur, il a aussi intrigué les spéléos de la première heure. Malbos (en 1854) et E. Martel (en 1891) en font sa description.

Situation

De St Alban/Sampzon, prendre la direction de Chandolas (D208). Après 2 Km, vous bifurquerez sur la droite, vers Joyeuse (D246). La route plus étroite serpente dans une petite gorge. Après le passage d'un pont, prendre une piste en direction de la réserve de chasse. L'entrée se trouve dans un champ face à l'entrée du parc. Elle est pointée sur la carte

Historique

1965 R. Lacroux plonge le S1 sur 28 mètres.
8-1978 H. Lefebvre franchit le premier siphon.
1978 H. Lefebvre, E. et F. Le Guen plongent plusieurs siphons, jusqu'au S5.
5-6-1979 Les mêmes plongeurs jonctionnent le Bourbouillet et Remejadou
5-1998 Un camp topographie est réalisé par des plongeurs de tous horizons (voir info plongée n°80).

Description

La résurgence possède deux orifices. La première est une petite conduite forcée (1m x 0,5m), pérenne. La seconde est plus confortable (3m x 2m) et permet l'accès à un beau lac (S1). Pour rejoindre le S2, il faut une échelle de 2 mètres pour se mettre à l'eau et une petite corde pour en sortir. La suite du réseau est une succession de siphons très confortables. Seul l'exondé entre le S3 et le S4 nous oblige à faire plusieurs portages pour continuer. La suite s'enchaîne (S4, S5, S6 et S7). Au point le plus bas du réseau (-51m), nous nous trouvons dans un laminoir encombré de petits galets. Pour poursuivre, il faudrait désobstruer. Les sections de la galerie sont de belle dimension (3m x 3m en moyenne).

Recommandations
Equipement : pour plonger, il faut une échelle de 5 mètres et une petite corde pour sortir du S1.


 


l'entrée par C. Baudu

 

 

 

 

 

 

par Annette Vandewalle