Situation
Sur la commune de Corveissiat. Ain.
Prendre la route en direction de Thoirette. Avant un tournant à gauche, la grotte est indiquée par un panneau. Un sentier s'ouvre dans le mur, à droite toute. Il descend le long de la falaise. Arrivée en bas, un chemin emmène le long de la roche, au porche d'entrée.
Historique (informations recueillies au près de Christian Locatelli.)
1954. Les Lyonnais du Clan de la Verna s'intéressent à la résurgence. Michel Letronne et Daniel Epelly plongent le S1. Ils ressortent dans la salle 1 et ils tentent de trouver la suite. En vain.
1974. Plongée de Christian Jarret et de Lylian Rota du SDNO, ils réequipent le premier siphon.
Ils replongent trois mois plus tard en compagnie de Christian Locatelli et de René Niogret. Le S2 n'est toujours pas trouvée.
1975. Lylian Rota et René Niogret traversent le S2. Christian Locatelli et Didier Loomans les suivent.
Quelques jours plus tard, Christian Locatelli et Lylian Rota traversent le S3 et ils découvrent une grande salle.
Un effondrement se produit suite à d'importants tirs d'explosifs sur la route au-dessus de la grotte. Le passage du S3 est bloqué. De plus une porcherie déverse ses effluents dans la nature. Les eaux et la grotte subissent une pollution importante.
1990. Fin des activités de la porcherie et réduction de la pollution. A partir de cette période, les plongeurs du SDNO, Philippe Buire, Jean Marc Poncin, François Bornéat et Laurent Mestre replongent dans la grotte. Ils entreprennent la désobstruction du passage dans le S3.
1995. C Locatelli replonge le siphon.
1996. Philippe Buire assuré par JM Poncin escalade la cheminée derrière le S2. Sans résultat.
1998. P Wohrer plonge plusieurs fois dans la grotte. Accompagné de Nicolas Maigan qui trouve le passage dans une trémie composée de blocs imposants. Ils ressortent dans la Salle 4.
1999. Marc Ferrante et P Wohrer découvre le S5 et ils débouchent dans la Salle 5. Une galerie horizontale est parcourue par PE Deseigne jusqu'à un siphon. (Non plongé).
En parallèle, des escalades sont réalisées par l'équipe du SDNO.
2000. C Locatelli et M Beltrami plongent le siphon, au bout de la galerie horizontale. La trémie instable bouge, ils renoncent suite à cet incident.
C Locatelli, Ph Buire et F Bornéat découvrent l'actif et donc le S5. Ils s'arrêtent sur un " bouchon de sable ", le courant arrive par une faille en plafond, jugée impénétrable.
Description
La grotte s'ouvre aux pieds d'une falaise imposante et au fond d'une reculée profonde, le vallon de la Balme. La résurgence de Corveissiat marque l'apparition des eaux perdues 4.4 kilomètres plus loin à la perte de la Cabonne. Une coloration a été réalisée en 1996. Entre les deux et sur l'axe supposé de circulation des eaux se trouve le gouffre d'Alencia.
Recommandations
L'accès à la grotte est soumis à autorisation. Une convention a été établie entre la Mairie de Corveissiat et le CDS 01. Les spéléos locaux détiennent des clefs en permanence. Une autre clef est disponible en mairie.
A chacune de nos incursions, nous entrons en contact avec Monsieur le Maire. D'une part nous lui demandons l'autorisation d'accéder à la grotte et d'autre part, nous le tenons informé des évolutions de nos explorations.
Afin de ménager la chèvre et le choux, à leur demande, nous prévenons aussi les plongeurs et spéléos locaux de chacune de nos visites.
|
|
Départ du S1, par Frederic Bossart
Départ du S3, par Frederic Bossart
dans le S1, par PE. Deseigne |