Situation
En rive droite de l'Ain, dans un méandre caractéristique, entre les villages de Corveissiat et de Bolozon.
Historique
Lors d'une prospection des rives de l'Ain en 1976 la cavité est découverte par les spéléologues. Robert Durand et Jean-Louis Fantoli explorent 402m de conduits noyés jusqu'à une laminoir étroit.
Le 05/06/1977, une opération interclub (Daniel Andrès, O.Bigot, Jean-Louis Fantoli et Pierre Licheron) permet de trouver la suite dans le siphon et de déboucher dans une galerie exondée terminée par une trémie.
Description
Entre S1 et S2, par Frederic Bossart |
La cavité se compose principalement de deux parties, caractérisées par l'existence d'une branche siphonnante à l'aval du trajet souterrain et d'une partie semi-active à l'amont.
La vasque d'entrée plonge à -3 jusqu'au départ de la galerie.
Après un point bas à -7, le couloir noyé (2,5 x 5m de section), au plancher et au plafond étonnement plans et lisses, remonte au bout d'une cinquantaine de mètres dans une salle d'effondrement, exondée en partie à l'étiage. De gros blocs et dalles de rocher entravent le passage et d'épais dépôts argileux tapissent à cet endroit le sol et les parois.
En amont, le conduit s'immerge totalement et plonge à -10m. Tout au long du parcours, des stalagmites et stalactites attestent d'une phase exondée de la cavité, et demeurent une des curiosités maîtresse de la Fontaine.
A 170m de l'entrée, un puits de 2m de diamètre est taillé à l'emporte-pièce au beau milieu de la galerie, qui se prolonge par un laminoir de 30m de long.
Le puits donne accès à -20 à une galerie basse reliée également au laminoir par une cheminée de 8m. Des lames d'érosions hérissent le conduit jusqu'à la cote 280m, dans une salle à -18.
Deux options se présentent :
- au fond de la salle, en hauteur, un laminoir à -10m exhale un courant perceptible.
- A l'ouest, une haute diaclase recoupant perpendiculairement l'axe de la salle, débouche à l'air libre en s'y refermant. A mi-hauteur, à -5, une galerie se prolonge sur une cinquantaine de mètres jusqu'à l'air libre, à 350m de l'entrée.
La galerie exondée s'oriente vers le nord durant 284m. Les eaux de trop-plein de la circulation sous-jacente y circulent. Elle se développe sur un joint de strate (4 x 1,5m), recoupée par de nombreuses fractures perpendiculaires. Un redan de 6m précède un lac baignant en son extrémité une trémie impénétrable.
Température de l'eau : 10°C.
|
|
Sortie du S1, par Frederic Bossart
Sortie du S2, par Frederic Bossart
S2 à -16 m, par Frederic Bossart
par C. Baudu
|