Cirque de la Rinquelle

 

 

Localisation
Coupe Plan
Récit

par maxime de Gianpietro

par Maxime de Gianpietro


par maxime de Gianpietro

les plongées de 1981 et des années suivantes par J. Hasenmayer en firent longtemps la plus longue pénétration en siphon du monde. le câble que
l'on voit est celui du téléphérique du service des eaux, ce câble relie les 2 versants de la gorge et dispose d’une petite « benne » laquelle est aussi utilisée par les plongeurs (avec préavis) on voit aussi la station d'en face à quelques pas de la vasque d'entrée

 

 

Situation

La source du Rin peut être atteinte soit par un parcours sur des corniches de la falaise , soit par un câble installé par le canton de Saint Gall et qui sert à l‘entretien des instruments de mesures qui se trouvent dans le siphon .
Autorisation :
Impérativement une autorisation du canton de Saint Gall , ainsi que du club spéléo OGH doit doit être demandée .

Historique des explorations 1959-1976 (informations rassemblées par Geri Rüegg)

1959 : Les plongeurs bernois J. Marer et F. Hanschke atteignent la cote de 100 m dans le siphon. Les spéléos du club OGH installèrent un câble et portèrent soutien aux plongeurs .
1963 : Mort du plongeur F . Hanschke lors d‘une pointe .
1967 : Avec le soutien logistique de membres du club OGH des plongeurs du club de plongée Glaukos ( Zurich ) portent la cote a 220 m.
1970 : Bruno Klingenfuss ( Klifu ) du ZSPC, en collaboration avec des plongeurs du Unterwassersportzentrum Zürich font la topographie du siphon jusqu‘au point 370 m dans l‘aval et 330 m dans l‘amont .
1971 : Le ZSPC et les plongeurs de Zurich s‘arrêtent à 450 m dans l‘amont .
1972-76 : Les explorateurs demandent le soutien de Jochen Hasenmayer. Lequel accompagné épisodiquement par B. Klingenfuss, repousse les limites de l‘exploration. Grâce à ces plongées la Rinquelle est alors explorée sur 930m dans l'amont et 850m dans l'aval.


archives de René Scherrer

Références

d‘après Bruno Klingenfuss dans Stalactite 1977 et divers Höhlenpost

 


par maxime de Gianpietro


par maxime de Gianpietro


par maxime de Gianpietro


par maxime de Gianpietro


par maxime de Gianpietro