Temnata Dupka

 


Lakatnik

Coordonnées : N43°05'23.9'' E023°23'07.4''

Développement : 5 048 m

Localisation
Récit

par Gordan Polic

par Frank Vasseur

De Vratsa, prendre la E79 en direction de Sofia jusqu'à Mezdra. Peu après, bifurquer vers l'ouest sur la route 16 en remontant la vallée de l'Iskar en direction de Novi Iskar. Au niveau de Gara Lakadnik, garer les véhicules à proximité d'un restaurant situé au pied des falaises.
On est alors au cœur d'un synclinal qui draine le massif en rive gauche de la rivière. Un site d'escalade est équipé dans ces falaises et un petit refuge accroché (telle la maison bleue) aux falaises domine la vallée.
Un sentier balisé (rambardes métalliques) grimpe jusqu'à l'entrée de la cavité, une vingtaine de mètres au-dessus de la route.

Magnifique cavité « classique » de Bulgarie, utilisée pour les initiations, les stages de formation et les compétitions de Spéléologie.
On y a identifié six étages de galeries mis en corrélation avec les niveaux des crans de descente de l'érosion extérieure, dans la vallée de l'Iskar.

Un secteur labyrinthique rejoint la rivière souterraine. On remonte son cours un moment avant de préférer un étage supérieur de galeries fossiles. Un enchainement de lacs alternant avec de vastes conduits rejoint un regard sur l'actif, au niveau d'une trémie bordée par un plan d'eau.

Le siphon terminal, à 800m de l'entrée, avait été l'objet de tentatives de désobstruction et de plongée (V.Nedkov et P.Petrov dans les années 80) .

Il a été exploré sur 240m (-20) au total. Le siphon débute par une jolie galerie quadrangulaire (4 x 3 m). La roche est très sombre et des dépôts de sable limoneux sont présents au sol comme sur les blocs erratiques et les parois. La section se réduit progressivement jusqu'à 113m où on débouche dans un vaste volume. Sur la droite, vers le sud-est, une galerie remonte jusqu'au plafond, à –2,5m dans une branche sans courant.


par R. Huttler

En poursuivant vers le nord, un traverse la salle dont le sol est occupé par une puissante dune de sable clair. Des ripple-marks attestent ici de la présence de l'écoulement.
On passe alors par une court tronçon de section réduite pour rejoindre une haute fracture dont le sol est à –20. Rapidement, une trémie colossale barre la route. Plusieurs alcôves supérieures sont remontées, mais elles butent toutes sur le plafond ou des blocs. Deux étroitures consécutives à travers la trémie permettent de remonter jusqu'à –3 le long de la paroi rive droite, sans aucun espoir de continuation.

Un reportage photographique a couvert le siphon jusqu'à la trémie terminale.
T° = 10°C.

Faune collectée : Haplotaxis bureschi, Niphargus bureschi – Amphipoda, Bureschia bulgarica - Isopoda, Oniscidea. Les espèces collectées durant l'expédition ont été déterminées par le professeur Stoitze ANDREEV du Muséum National d'Histoire Naturelle de Sofia.

lac par Richard Huttler

 

 


galerie par R. Huttler


galerie 1 par R. Huttler


galerie 2 par R. Huttler

S1-B par R. Huttler