Sokolska Jama

 


Lutadjik

Coordonnées : N43°09'52.2'' E023°26'16.4''

Localisation
Récit

par Richard Huttler

par Frank Vasseur

Depuis le camp, prendre la direction Montana, prendre à gauche au panneau indiquant le village et suivre la route jusqu'à un pont à gauche, suivre la route qui traverse les villages de Eorno Ozurovo et Liomagjuk. Dans le dernier village prendre la piste à gauche qui passe à coté de bassins de décantation et la suivre jusqu'à un captage au bord d'un ruisseau à sec.

Poursuivre encore durant un bon kilomètre jusqu'à un virage en épingle à la confluence de deux ravins (le principal est actif à l'étiage).
Remonter à pied le cours du ravin principal durant une bonne heure de marche d'approche à flanc de montagne. On shunte ensuite le cours par un sentier en rive gauche qui s'amorce au-dessus d'une série de griffons actifs mais impénétrables, pour retrouver un joli canyon moussu dominé par une reculée où s'ouvre la résurgence.
Il faut encore remonter une sente escarpée en rive droite pour atteindre le porche d'entrée, en contrehaut du chemin.

Cette cavité possède un vaste impluvium en terrain karstique.

Le porche d'entrée se prolonge par un conduit de section régulière (2 x 2m) qui, passé un point bas, remonte rapidement dans des volumes plus vastes. La galerie se ramifie ensuite et devient plus étroite. Il faut descendre deux ressauts et parcourir encore une centaine de mètres de conduits bas pour atteindre le siphon terminal, à 600m de l'entrée.
Il débute par un joli plan d'eau (3 x 4m) au fond rempli d'argile. Au bout du lac, l e siphon descend d'au moins 1 ou 2 m. Il débute plein Est et tourne ensuite vers le Nord.

L'amorce du conduit est un laminoir de 3 mètres de large pour 1,5 mètres de haut. La visibilité est excellente…à l'aller et les effets du palmage cumulés au ramonage des bulles soulèvent un nuage opaque qui précède le plongeur dans la descente. Un bloc oblige ponctuellement à longer la paroi. Le siphon plonge rapidement jusqu'à –15 mètres.
A -15, le siphon fait un brusque coude et s'oriente plein Est. La profondeur se stabilise à 35m du départ et se développe sur une vingtaine de mètres à l'horizontale. Le sol se parsème de blocs alors que la profondeur atteint –17m.

La galerie descend un peu puis fait un brusque coude vers la gauche et se termine sur éboulis argileux et impénétrable, à 75m du départ, par –17.

Faune collectée : Haplotaxis bureschi, Bureschia sp. Les espèces collectées durant l'expédition ont été déterminées par le professeur Stoitze ANDREEV du Muséum National d'Histoire Naturelle de Sofia.

 

 

 

 

 

par R. Huttler