Jabokrek
ou « là où croassent les grenouilles » ;
Ciren Coordonnées : 43 31 27.15 ; 23 55 99.64 Les deux cavités totalisent 3650m de développement |
Localisation
|
Récit
|
par Gordan Polik |
par Frank Vasseur
De Vratsa, prendre la route de Borovan (n°15) durant huit kilomètres. Tourner à gauche (direction nord) vers Devenne et Ciren et poursuivre durant 4500m jusqu'à un croisement.
Tourner à gauche et descendre durant 500m environ jusqu'à un vallon. Prendre sur la droite entre les champs en descendant le vallon pour accéder à la vasque de Jabokrek « là où croassent les grenouilles ».
En poursuivant la descente du vallon, le ruisseau s'encaisse en une gorge et on peut admirer deux ponts rocheux naturels : Bogia most (le pont de dieu).
La résurgence avait été plongée par le premier groupe bulgare de plongée souterraine (fondé en 1963), lors d'un étiage exceptionnel. Les 18 et 20/11/1963, T.Michev, M.Kunev, B.Antonov franchissent un premier siphon et progressent d'environ 120 m. dans un long lac. Le 12/01/1964, T.Michev, A.Denkov, B.Antonov, Ch.Delchev, M.Kunev passent trois courts siphons entrecoupés de lacs et s'arrêtent à 173 m de l'entrée.
Le siphon (240m ;-2) est très argileux. La visibilité y est réduite à 2 mètres dans le meilleur des cas. Il s'agit d'une galerie grossièrement circulaire (3 à 4 m de diamètre) surmontée d'un chenal de voûte à l'air libre. La surface est garnie d'objets flottants plus ou moins bien identifiés. On passe à plusieurs reprises dans des zones complètement siphonnantes où la profondeur n'excède pas trois mètres. A près une chicane, on remonte progressivement.
La faune remarquable (écrevisses, poissons, niphargus) est omniprésente.
On finit par émerger dans un lac, le plan d'eau terminal de Ponora, où des repères marqués à la peinture orage sont visibles, ainsi que des chauves-souris.