Hommage à ÉRIC SEGOND

 

 

 

Paru dans Spelunca n°15 de juillet - septembre 1984

 


Eric est mort le 1er janvier 1984 lors d'une plongée dans la grotte des Cent-Fonts (Causse de la Selle, Hérault). Son corps a été retrouvé à -68m et ramené à la surface par une équipe réunissant les meilleurs plongeurs-spéléologues du moment dont Claude Touloumdjian et Patrick Penez Son profondimètre indiquait qu'il avait atteint la profondeur considérable pour une plongée à l'air de 94m !

Âgé de 25 ans, préparant un doctorat d'Etat en biologie à la faculté des Sciences d'Orsay, Eric venait d'être élu à la vice présidence du Spéléo-club de Paris. Entré au club en 1981, il y déployait une activité intense. Accédant rapidement au bureau, responsable du matériel, il n'avait de cesse d'explorer de nouvelles cavités. Il a effectué des découvertes dans le Vercors, au Trou qui
souffle (Méaudre Isère) en plongeant deux siphons de 50 et 65m à -170m et au Purgatoire, où il révèle une dizaine de gouffres. En 1982, il s'intéresse à la grotte des Cent-fonts où il descend en plongée, jusqu'à la profondeur de -60m. Ses plongées d'août 1983 à la grotte d'Arphidia (massif de la Pierre Saint-Martin) où il parvient à -68m à partir de la cote -495m et à l'Oeil d'Issaux, -77m dans une des émergences du massif de la Pierre Saint-Martint (Osse-en Aspe, Pyrénées Atlantiques) l'avaient placé parmi les grands spéléo-plongeurs français. Par bonheur, Eric avait pris soin de consigner par écrit chacune de ses explorations. Ainsi, ses articles spéléologiques porteront trace de sa fulgurante carriére. Nous nous proposons dans Grottes et Gouffres de rendre hommage à notre compagnon disparu afin de maintenir vivant son souvenir.

Spéléo-club de Paris.

Claude Peltier président du Spéléo-club de Paris, tient à remercier l'ensemble des équipes qui ont participé au secours des Cent-Fonts lors de l'accident d'Éric Segond. Quant à l'efficacité, la rapidité de tous, ainsi que le courage des plongeurs qui ont fait une telle opération à -65m, ceci restera une "premières".
Merci également pour les nombreuses informations qui m'ont été transmises en permanence.
Merci amicalement.

ClaudePELTIER