Cova del Moraig,

Benitachell, Alicante, Espagne

Par John Volanthen, décembre 2005
traduit de l'Anglais par Maxime de Gianpietro

 

30/12/05
--------
Mon intention en revenant à la Moraig après deux ans, était d'explorer les départs des galeries non encore explorées lors des précédentes plongées. J'ai trouvé le fil sur les 700 premiers mètres somme toute en bon état, malgré le fait que dans certains couloirs et puits qui menaient à la partie profonde j'ai du passablement travailler pour nettoyer et remplacer des dizaines de mètres de fil.

Afin d'explorer une alcôve, remarquée précédemment une profondeur de -21m, j'ai dù faire une première remontée et décompresser; l' explorant ainsi sur 130m, jusqu'à -45m avec arrêt sur éboulis; selon toute vraisemblance c'est dans ce tunnel que s'écoule l'essentiel du flux en période de hautes eaux.

Une autre remontée en décompression m'a permis d'émerger dans la cloche d'air trouvée par

Rick Stanton en mai 2000, et durant la décompression à -6m j'ai découvert et exploré un autre passage sur 70m, mais cette galerie se révéla être un cul de sac.

Après la cloche d'air en suivant d'abord le fil de Rick, un nouveau tunnel sur la gauche a aussi été exploré, permettant de rejoindre la ligne de Rick 100m plus loin. En poursuivant la ligne de Rick sur la gauche et après en avoir atteint la fin, 80m de nouveau fil ont été rajoutés dans un passage amont à

-24m. Arrêt sur rien....

1/1/06
------
En revenant à la petite chambre qui se trouve à la fin de la portion profonde un passage a été entrevu avec un départ direction Nord-Est à -52m. Ce départ aval laisse entrevoir une galerie claire et dégagée où j'ai remarqué que le courant était beaucoup plus important que celui du couloir d'où je venais d'arriver. 230m de fil ont été déroulés et installés le passage s'incurvant progressivement plein Est et remontant jusqu'à -15m où j'ai trouvé un pincement que je n'ai pas dépassé.

Je suis convaincu que ce passage émerge et rejoint l'éboulis trouvé à la fin de la "Galeria del Largo".

J'ai exploré deux autres galeries au bout de la section profonde mais elles s'avérèrent être sans intérêt.
À la lumière de ces dernières plongées et de celles effectuées en 2002 on peut penser que les prochaines explorations s'avéreront très compliquées et que pour mettre toutes les chances de notre côté il faudra plonger lorsque le niveau de l'eau sera élevé.

La longueur totale de cette cavité à maintenant été établie à plus de 3km. Je prévois d'y revenir dans un proche futur.


http://www.weber-joerg.de/DSC00045a.jpg : pour les topographies originelles de Bernard Pack.
http://www.weber-joerg.de/moraig_original.htm : pour l'historique des explorations avant 2000