Le harnais Polonais

mai 2003

 

par Wiktor Bolek

cet article provient du site www.jaskinie.nurkowanie.wroc.pl
où il est d'ailleurs disponible en anglais.

La version Polonaise du portage latéral.

Ce type de portage des bouteilles est dédié aux siphons courts et étroits. Le principal intérêt de cette configuration est de permettre d'attacher et de détacher facilement les blocs. On ne peut pas utiliser le harnais et la bouée habituelle car le passage où il faut entrer est trop petit. On utilise alors une ceinture spéciale. Les blocs sont accrochés à deux endroits : à la taille sur une ceinture, et à la poitrine.

Un anneau inox en 'D' est fixé sur la ceinture de la taille. Il est maintenu en place par une fixation également en inox. On peut facilement changer la position de l'anneau.
La bouteille est reliée à la ceinture par un lien élastique. Un cordon de cahoutchouc (5mm de diamètre) est utilisé à cet effet. On fait une boucle sur ce cordon et on ajuste la longueur en fonction du diamètre de la bouteille.

On fait une tête d'alouette sur le cordon et on l'attache à la bouteille. On place un anneau de chambre à air par dessus afin que la tête d'alouette ne glisse pas. On se sert d'un rilsan pour serrer les deux brins du cordon et faire une boucle (voir photo ci-contre).
Puis on place un mousqueton dans cette boucle.

On fait un huit avec une sangle en nylon. On passe les bras dans les boucles et on place un mousqueton au niveau du sternum.
Avec du bout nylon de 3 ou 4mm, on fait une tête d'alouette autour du col de la bouteille. Cette boucle sera passée dans le mousqueton de poitrine. C'est le deuxième point d'attache.

Cette configuration permet de manipuler d'une main la fixation avec le mousqueton. La fermeture du mousqueton peut être ouverte avec un seul doigt et attachée à l'anneau inox de la ceinture. Il est beaucoup plus facile d'attacher le mousqueton à l'anneau inox si on a utilisé une attache élastique en caoutchouc qu'un simple bout en nylon. Quand on est sous l'eau, le champs de vision est rétrécit et il faut procéder au toucher. De plus, il est possible qu'il faille installer le bloc accu à la ceinture, ce qui n'est pas des plus aisé. Le caoutchouc élastique facilitera la chose.

En surface, le caoutchouc est étiré sous le poids de la bouteille, mais une fois dans l'eau, le poids diminue, le caoutchouc rétrécit et la bouteille est ramenée le long du corps.
La liaison bouteille - plongeur est lache. Ceci facilite la négociation des étroitures. Il est également possible de défaire l'attache de la ceinture afin de pousser la bouteille devant soi; la bouteille restant attachée à la poitrine.

S'il est possible d'utiliser les deux mains pour attacher la bouteille, alors on saisi d'une main la boucle du col de la bouteille et on ouvre le mousqueton d'un doigt. Et de l'autre main, on procède de même avec l'autre attache.

Le plongeur saisi fermement la bouteille et, d'un seul mouvement, il l'ancre par ses deux points
Si on n'a qu'une seule main disponible, on attache d'abord la bouteille à la poitrine puis sur la ceinture. L'avantage de cette méthode est qu'on a besoin que d'une seule main. Il n'est pas nécessaire d'utiliser simultanément l'autre main.

On fixe le détendeur et son manomètre sur la robinetterie. Le flexible du manomètre est soigneusement rangé sous les cahouèches qu'on a mis sur le bloc. Le cadran est positionné à hauteur du robinet et le plongeur doit pouvoir le lire facilement. Lorsqu'on n'utilise pas le bloc, on peut également ranger le flexible du second étage de la même manière. Lorsqu'on en a besoin, il suffit d'un geste pour le libérer.

Le deuxième étage est fixé de manière traditionnelle sur le tour de cou du plongeur.
Afin d'éviter d'avoir à ouvrir et fermer la bouteille (qu'on s'apprête à utiliser), on utilise une vanne : FCD (Freeflow Control Device).
Etant donné que la robinetterie se trouve sous les bras du plongeur, il n'est pas nécessaire d'avoir des protections de robinet.